CAFÉ ARTISANAL BIO, FORMATIONS PRO & ATELIERS DÉCOUVERTE

 

TORPEDO, une référence incontournable en torréfaction et distribution de café bio suisse

Pour trouver un café bio d’exception en Suisse, il est essentiel de se rapprocher d’un spécialiste tel que TORPEDO. Situé en Suisse romande, TORPEDO propose de nombreux assemblages de café issus de filières éthiques et durables.

Que faut-il entendre par café bio ?

Le concept de bio a gagné en popularité au cours des dernières décennies, avec la prise de conscience concernant les dangers pour la santé des produits chimiques utilisés dans l’agroalimentaire. Le café bio proposé en Suisse par les fournisseurs spécialisés est, comme son qualificatif l’indique, un café dont les graines ayant servi à la préparation ou au mélange sont issues de l’agriculture biologique. Autrement dit, le cultivateur n’utilise ni des engrais ni des substances chimiques dans ses plantations. Le café est 100 % naturel.

TORPEDO s’est spécialisé dans la torréfaction de café et compte bien devenir une référence sur le marché du café bio suisse. Nous collaborons avec des producteurs de différents pays dont la qualité des cafés est reconnue, des cultivateurs qui respectent parfaitement les principes de l’agriculture biologique. Nous faisons venir nos graines d’un peu partout dans le monde, de là où l’agriculture est encore pratiquée en mode traditionnel, parfois amélioré par des techniques naturelles pour optimiser la qualité du café.

Café bio suisse : plus authentique et meilleur pour la santé

Le café ordinaire diffère du café bio par ses arômes et ses saveurs. Les fins amateurs au palais déjà très développé remarqueront tout de suite que le café bio suisse se démarque par son goût plus intense et ses arômes fraîchement naturels.

Consommer du café bio, c’est aussi éviter d’ingérer des produits chimiques, dont les effets peuvent être catastrophiques sur le long terme. L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est, en effet, interdite lors de sa culture. Ils sont remplacés par des substances naturelles (végétales, minérales, microbiennes, etc.) pour permettre au caféier de mieux résister aux champignons et parasites.

Aussi, par rapport au café ordinaire, le café bio est plus riche en antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement prématuré des cellules et de protéger certains organes vitaux. Il peut aussi être utilisé comme énergisant et stimulateur. Avec une bonne tasse de café bio, vous démarrerez la journée avec plus d’énergie et serez mieux concentré sur vos tâches durant la journée.

Les consommateurs suisses, de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur consommation, apprécient le café bio pour son goût exceptionnel et pour la transparence des pratiques de production.

En choisissant un café bio suisse, le consommateur soutient non seulement une agriculture respectueuse de l’environnement, mais participe également à une économie éthique qui valorise le travail des producteurs et garantit une qualité supérieure pour les amateurs de café.

Reconnaître du bon café suisse bio

Pour obtenir un breuvage riche en arômes et en saveur, il faut savoir reconnaître un café bio suisse d’excellente qualité.

Voici quelques paramètres indicateurs d’un bon café :

  • Le lieu de récolte

Le café récolté en altitude (à plus de 1 500 m) est plus savoureux. Il sera, en effet, moins riche en caféine. Ainsi, privilégiez les produits qui indiquent la région de provenance.

  • La forme du grain

Le grain de café de qualité est ovale, de couleur uniforme et avec peu de brisures. Il doit également être frais. La fraîcheur se reconnaît par un aspect peu huileux, voire mat.

  • Un mode de torréfaction artisanale

De la méthode de torréfaction dépend le goût du café et le taux de caféine qu’il contient. Un atelier spécialisé comme TORPEDO développe les saveurs tout en préservant une bonne digestibilité du produit. Un processus lent et l’utilisation d’une température basse constituent les secrets d’une bonne torréfaction, applicables uniquement avec la technique artisanale.

Trouvez votre café bio suisse auprès d’un torréfacteur

Le meilleur moyen de se procurer du café bio en Suisse reste de se rapprocher des torréfacteurs. Ces derniers se sont multipliés dans le pays au cours des dernières années. Néanmoins, chacun a sa spécialité, ses fournisseurs et ses méthodes de cuisson et de fabrication des divers produits issus du café. Pour choisir un bon café bio, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels pour garantir sa qualité, dont la provenance.

Pour notre part, TORPEDO est installé en plein cœur de la Suisse romande, dans le canton de Fribourg. Mais nous proposons notre café à tous les Suisses sans exception.

Vous trouverez dans le catalogue de TORPEDO un large choix de cafés bio issus des plus grands terroirs de café au mode (de l’île de la Réunion, de Tanzanie, d’Éthiopie, de Colombie, du Guatemala, du Népal, d’Indonésie, etc.). Les graines ont été torréfiées puis broyées en fonction des types de breuvage à confectionner (espresso, café au filtre, etc.).

Nous disposons également de mélanges particuliers (le Napolitain 80 % Arabica et 20 % Robusta, le Sicilien 60 % Arabica et 40 % Robusta), des préparations pour espresso avec 100 % d’Arabica (L’Helvète et Le Romand).

TORPEDO, torréfacteur et spécialiste du café en Suisse

TORPEDO se positionne comme un acteur incontournable dans l’univers du café en Suisse romande, en offrant un éventail complet de services et d’expertises qui couvrent toute la chaîne de valeur du café, depuis la sélection minutieuse du grain vert jusqu’à la préparation de la boisson dans votre tasse. L’atelier de torréfaction TORPEDO a été créé en 2018 par Lucie Adisson, ingénieure agroalimentaire de par sa formation, mais également experte de l’évaluation sensorielle et en création de recettes à base de café ainsi qu’en dégustation.

Nous apportons un soin particulier à la fabrication de notre café bio en Suisse, depuis la sélection des graines jusqu’au conditionnement des produits finis en passant par la torréfaction. Nous proposons le café en grains, moulu et en capsules nespresso.

Pour les gros acheteurs (HORECA ou entreprises notamment), nous recommandons l’achat en vrac (dans de petits fûts réutilisables). Les paquets de 250 g conviendront aux consommateurs domestiques et seront plus faciles à écouler pour les petits commerces comme les épiceries.