CAFÉ ARTISANAL BIO, FORMATIONS PRO & ATELIERS DÉCOUVERTE

 

Quelle machine à café filtre choisir ?

Peu encombrante, pratique et simple d’utilisation, la machine à café filtre est, de par ses atouts, l’appareil le plus apprécié pour la préparation du café. Vous aussi, vous voulez vous en procurer une, mais vous ne savez pas trop laquelle choisir parmi les centaines de modèles qui sont proposés ? TORPEDO, les maîtres Suisses de la torréfaction, vous dévoile tous les types de machines à café filtre.

Le système d’écoulement de l’eau

Le système d’écoulement le plus simple et le plus courant est le goutte-à-goutte. Les machines à café filtre dotées de ce système sont les moins chères. Seul bémol, l’eau tombe au centre de la mouture. Ce qui fait que l’extraction n’est pas optimale. Pour un café fort, il faut mettre beaucoup de mouture.

Un peu plus onéreuses, certaines marques proposent un système de douchette au lieu du goutte-à-goutte. L’eau est mieux répartie sur la mouture. Ce qui donne une meilleure extraction des arômes. Il est plus facile d’obtenir un café intense avec moins de mouture.

Enfin, certains fabricants ont développé des machines mixtes qui permettent de passer d’un système à l’autre. Il est ainsi possible de choisir l’intensité du café en fonction de l’envie du moment.

La carafe

C’est simple. Pour le choix de la bonne machine à café filtre, il suffit de faire correspondre la capacité de la carafe au nombre de personnes au foyer.

Le système de chauffe

Les machines à café filtre les plus simples sont dotées d’une seule résistance pour chauffer l’eau du réservoir et la carafe. Elles ont l’avantage d’être abordables, mais elles peuvent altérer le café si elles restent allumées trop longtemps.

D’autres modèles sont munis de deux résistances. Celle pour la carafe chauffe moins. Ce qui évite d’altérer le café. Il existe enfin les modèles équipés d’une carafe isotherme. Ils offrent l’avantage d'éliminer tout risque d’altération du café qui reste chaud pendant plusieurs heures.

Les filtres

Ils sont de deux types : les jetables en papier et les permanents. Les filtres en papier sont pratiques, mais ils demandent d’en avoir toujours en stock. Avec un filtre permanent, pas de souci de stock. En revanche, il nécessite un lavage méticuleux.

Les options

Et pour finir, en fonction de votre budget, vous pouvez choisir un modèle de machine à café filtre avec différentes options. Le programmateur qui permet de lancer automatiquement la machine à une heure précise. Cette fonctionnalité est idéale pour se réveiller avec l’odeur du café et pouvoir le boire dès le réveil sans rien avoir à faire.

Le filtre à eau qui permet de filtrer le calcaire et les impuretés. À choisir si vous résidez dans une région où l’eau est particulièrement dure. Le broyeur qui offre la possibilité d’utiliser du café en grains. Cette option est particulièrement appréciée des puristes.

Un atelier pour apprendre à optimiser sa propre machine à café filtre

Torréfacteurs et distributeurs de cafés haut de gamme, chez TORPEDO, nous partageons notre expertise au travers de différents ateliers pour professionnels et particuliers. Vous voulez tirer le meilleur parti de votre machine à café filtre ? Inscrivez-vous à notre atelier « votre café quotidien ».